top of page
Rechercher

Education à l’environnement : le Campus scolaire Terre d’Ecole ouvre officiellement ses portes au Congo

  • Photo du rédacteur: Rodrigue Nguesso
    Rodrigue Nguesso
  • il y a 7 heures
  • 3 min de lecture

Le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, a inauguré, le 20 février à Kintelé, à quelques kilomètres de Brazzaville, le Campus Terre d’Ecole Christophe-de-Margerie, un établissement scolaire dédié, entre autres, à former des citoyens de type nouveau. Une inaugurations saluée par Rodrigue Nguesso.


Rodrigue Nguesso salue l'inauguration d'une école. Denis Sassou N’Guesso, a inauguré, le 20 février à Kintelé le Campus Terre d’Ecole Christophe-de-Margerie

S’étendant sur une superficie de quinze hectares, le Campus scolaire pilote Terre d’Ecole Christophe-de-Margerie vise à sensibiliser les jeunes à l'environnement, à la préservation des traditions et aux compétences pratiques liées à la terre, tout en leur offrant un enseignement académique traditionnel. Alliant enseignement académique, classique et formation axée sur la terre, l'environnement et les valeurs culturelles, cette école a pour objectif de former une jeunesse consciente des enjeux écologiques et capable de contribuer au développement durable du pays.


« Le Campus Terre d'Ecole Christophe-de-Margerie offre des enseignements du primaire au secondaire et comprend deux classes de vingt élèves par niveau, soit trente classes au total pour une capacité d'accueil de six cent trente élèves. Il dispose également de trois dortoirs d'une capacité de 228 lits, permettant d'accueillir les élèves dans des conditions favorisant vie collective, sécurité et épanouissement. Le campus pilote comprend également des espaces d’apprentissage, un laboratoire, une salle de langues, une salle d'informatique, une bibliothèque, une salle de conférences… », a présenté la présidente du Campus Terre d’Ecole, Maria Maylin.


En dehors des apprentissages traditionnels, la formation portera sur la gestion rationnelle de l’environnement où les jeunes de type nouveau vont s’approprier le développement durable, intégrer dans leur savoir la valorisation de la terre afin d’atténuer les cycles de catastrophes qui la menacent. Un programme ethno-botanique fondé sur la protection de l’environnement sera dispensé parmi tant d’autres matières, sachant qu’une exploitation judicieuse de la terre est la solution aux problèmes de protection environnementale.  


Selon Maria Maylin, ce programme éducatif repose sur trois volets essentiels parmi lesquels la mixité en matière du genre, de diversité sociale, culturelle et générationnelle ; le respect de l’environnement, des écosystèmes, des savoirs traditionnels, des connaissances scientifiques et des innovations. Saluant les efforts du chef de l’Etat, notamment son attachement à la terre et son engagement à protéger et à sauvegarder la forêt du bassin du Congo, la présidente de Terre d’Ecole a sollicité Denis Sassou N’Guesso pour être l’avocat de cette initiative auprès de ses pairs afin que ce modèle éducatif puisse faire le buzz à travers le continent. « C'est à ce prix que nous allons reconquérir notre souveraineté alimentaire, en apprenant aux enfants de manger ce qu’ils produisent. C'est à ce prix que nous formerons les talents de demain sensibilisés aux enjeux du développement. Il s’agit du prolongement de ce que vous faites déjà avec brio pour le bassin du Congo. Aussi, nous souhaiterons que vous soyez le champion de la promotion du programme éducatif Terre d'Ecole », a souhaité Maria Maylin.


Le cycle primaire opérationnel dès cette année


Le directeur général de TotalEnergies au Congo, Éric Delattre, de son côté, a rappelé que la concrétisation de ce projet est le fruit du volet sociétal des contrats de partage de production de Moho Nord, sur lequel le groupe contracteur Total énergie, Société nationale des pétroles du Congo, Trident Energie et l'État congolais ont travaillé main dans la main. « Nous avons montré que le développement humain ne peut être l'œuvre d'une seule entité, mais le résultat d'une mobilisation collective, d'une volonté commune de bâtir un avenir meilleur. Nous avons transformé des engagements en réalisations concrètes au service d’une nation et de l'avenir du pays », a-t-il déclaré.


Le ministre de l'Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’Alphabétisation, Jean-Luc Mouthou, quant à lui, a reconnu que cette école d’un nouveau genre a sa singularité. « L’école Christophe-de-Margerie accueillera des enfants vulnérables issus des orphelinats, des enfants des ménages aux revenus moyens, des enfants issus des milieux plus aisés. Ce brassage affirme qu'aucune origine sociale ne doit déterminer un destin dans notre pays. Tous apprendront ensemble, tous grandiront ensemble, tous se prépareront à servir le Congo suivant le principe établi de la cohésion nationale durable dans notre pays », a-t-il indiqué.


D’après lui, l'inauguration de ce campus s'inscrit dans l'action résolue du gouvernement visant à garantir le bon fonctionnement cohérent de l'ensemble des cycles éducatifs. « La singularité de cet établissement, contrairement aux précédents, réside dans son modèle éducatif intégré à la préservation de l’environnement. L'ambition du gouvernement n'est pas seulement de construire ce nouveau concept d'école, mais de rendre chaque cycle pleinement opérationnel du préscolaire au secondaire, afin d'assurer à chaque enfant un parcours éducatif complet. Dans cette dynamique, l'année en cours marque une étape décisive, celle du démarrage effectif du cycle primaire », a-t-il annoncé.


Après avoir assisté au rituel traditionnel de bénédiction du site par les chefs de terre, Denis Sassou N’Guesso a coupé le ruban symbolique de cette école qui porte le nom de l’ancien président directeur général de Total, Christophe de Margerie, avant de visiter certains de ses compartiments.

 
 
 

Commentaires


Les commentaires sur ce post ne sont plus acceptés. Contactez le propriétaire pour plus d'informations.
ABONNEZ-VOUS À NOS ACTUS !

Merci pour votre envoi !

  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
Rodrigie-Nguesso-substack

© 2026 - Africacomm.org

bottom of page