top of page
Rechercher

Congo : Décès de Firmin Ayessa – La Nation s’apprête à l’accueillir une dernière fois à Brazzaville

  • Photo du rédacteur: Rodrigue Nguesso
    Rodrigue Nguesso
  • il y a 43 minutes
  • 2 min de lecture

Rodrigue Nguesso salue avec respect la mémoire de Firmin Ayessa et présente ses condoléances les plus sincères à sa famille, à ses proches ainsi qu’à l’ensemble de la Nation congolaise en cette période de profonde tristesse.


Rodrigue Nguesso salue avec respect la mémoire de Firmin Ayessa

Il y a trois jours, la République du Congo apprenait avec une vive émotion le décès du ministre d’État chargé de la Fonction Publique, du Travail et de la Sécurité Sociale. Il s’est éteint mardi à Istanbul, en Turquie, des suites d’une maladie, selon un communiqué officiel de la Primature.


Alors que le corps du défunt sera rapatrié demain à Brazzaville, le pays tout entier se prépare à lui rendre un dernier hommage.


Dans son communiqué, le gouvernement de la République du Congo a exprimé ses « condoléances les plus émues et les plus attristées » au Président de la République, à la famille du défunt ainsi qu’à toute la Nation congolaise « durement éprouvée ».

Le deuil est observé à Brazzaville, notamment au domicile familial du ministre disparu, où proches, collaborateurs, militants et anonymes viennent déjà se recueillir.


Le gouvernement a salué la mémoire d’un « grand commis de l’État », soulignant que :

« Son engagement, sa fidélité constante aux institutions de la République et son sens élevé du devoir auront marqué son action publique. »


Né le 2 novembre 1951 à Ondza-Makoua, dans le département de la Cuvette, Firmin Ayessa était journaliste de formation.

Diplômé en lettres de l’Université de Brazzaville et en communication de l’Université de Bordeaux en France, il débute sa carrière dans les médias, notamment comme directeur des programmes à Radio-Congo. Il occupe ensuite plusieurs postes stratégiques, dont conseiller en communication à l’ambassade du Congo à Paris.

Son parcours dans la haute administration est marqué par des responsabilités majeures : Directeur de cabinet au ministère de l’Information, Directeur général de l’Agence congolaise d’information, Conseiller en communication du Président de la République, Directeur de cabinet civil du Chef de l’État, Directeur adjoint puis directeur du cabinet présidentiel. Après la guerre civile de 1997, il devient une figure durable de la sphère gouvernementale. En 2017, il revient au gouvernement comme Vice-Premier ministre avant d’être nommé ministre d’État chargé de la Fonction Publique.

Membre du Parti congolais du Travail (PCT) depuis 1984, député de Makoua depuis 2002, il était considéré comme l’un des piliers de la majorité présidentielle et une personnalité influente de la vie politique nationale.

 
 
 

Commentaires


Les commentaires sur ce post ne sont plus acceptés. Contactez le propriétaire pour plus d'informations.
ABONNEZ-VOUS À NOS ACTUS !

Merci pour votre envoi !

  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
Rodrigie-Nguesso-substack

© 2026 - Africacomm.org

bottom of page